http://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/11/miss-peregrine-et-les-enfants.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/11/simetierre.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/10/mercy-thompson-tome-1-lappel-de-la-lune.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/10/marjane-tome-1-la-crypte.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/09/terre-planete-imperiale.html
Mes derniers avis ↑

lundi 2 novembre 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Auteur : Ransom Riggs Genre : Jeunesse/Fantastique  Edition : Bayard Publication : 2012 Pages : 432

Résumé :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

 Mon avis :

Ce livre est sacrément beau et rien que pour ça je le voulais. J'adore les photographies anciennes et ce livre en est bourré. Alors du coup, rien que ça, ça donne envie de plonger son nez dedans.  C'est un livre qui donne envie d'être lu un jour de pluie, un peu sombre, enfouie sous un plaid en pilou-pilou. Et de se laisser transporter...

Niveau écriture, rien à redire : c'est fluide et agréable. Et ça matche bien avec les photographies incorporées ça et là dans le roman.

Ce livre aborde deux sujets que j'aime tout particulièrement : la Seconde Guerre Mondiale et le voyage dans le temps. Et j'ai trouvé ça très intéressant et original de mélanger ces deux genres.  Et c'est tellement bien décrit qu'on pourrait croire que cet orphelinat a existé (je trouverais ça fabuleux). Surtout que comme le récit a été construit autour des photographies, c'est comme si on ajoutait de la crédibilité et de la véracité. On a une véritable passerelle pour l'immersion.

Je dois avouer que le début ne m'avait pas vraiment accrochée : c'est long à se mettre en place et pas forcément intéressant. Je me demandais où l'auteur voulait en venir et je priais pour que ça avance un peu. Mais à partir du moment où Jacob se retrouve sur la petite île Anglaise, je me suis retrouvée happée dans une ambiance brumeuse,un peu sale, et très mystérieuse.Ce livre ne fait pas peur mais il instaure une atmosphère parfois glauque.Et ça, moi j'adore.

Les personnages sont sympathiques mais pas vraiment creusés : du coup je ne me suis pas attachée particulièrement. J'étais là comme un simple spectateur et je ne partageais pas l'angoisse où
l'excitation de Jacob, par exemple. Mais les enfants particuliers sont très intéressants et je pense qu'on en saura plus dans le tome 2.

L'intrigue n'est pas transcendante, mais efficace et donne suffisamment envie de connaitre la suite. C'est divertissant et ça se lit très facilement. Le rythme s'accélère et s'intensifie au fur et à mesure du récit, ce qui fait oublier les longueurs du début.

C'est un livre très étrange au final, une sorte d'Ovni : on y aborde un sujet très sérieux et sombre au travers du fantastique et c'est comme si on se retrouvait avec un ersatz de film de Tim Burton sur papier. (Il va en réaliser le film, tiens donc !)

Je regrette cependant la fin que je trouve un peu trop rapide -surtout en explications- et un peu trop facile. Ainsi que le fait que certains passages ont clairement été écrit autour des photographies. Comme si l'auteur avait absolument voulu les intégrer et s'était donc forcé à écrire un paragraphe pour en justifier la présence. Ça m'a laissé une impression parfois désagréable, c'était un peu lourd comme procédé. Je trouve également dommage que ce livre ne soit pas plus effrayant, je trouve que ça aurait vraiment décuplé la puissance de son l'atmosphère pesante et aurait rajouté un intérêt.

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un livre que je recommande pour son originalité, son ambiance et parce que, ben, il est trop beau. Je me procurerais la suite !

NB : Ce livre remplit le critère n°155 du challenge des 52 semaines : une robe sur la couverture.
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire