http://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/11/miss-peregrine-et-les-enfants.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/11/simetierre.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/10/mercy-thompson-tome-1-lappel-de-la-lune.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/10/marjane-tome-1-la-crypte.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/09/terre-planete-imperiale.html
Mes derniers avis ↑

samedi 3 octobre 2015

Eisenhorn, tome 1 : Xenos


Auteur : Dan Abnett Genre : Science-Fiction  Edition : Bibliothèque Interdite (Warhammer 40 000) Publication : 2006 Pages : 400

Résumé :

Infiltrée au cœur de l'humanité, l'Inquisition la sillonne comme une ombre vengeresse, poursuivant et abattant impitoyablement ses ennemis avec une intransigeance absolue. L'inquisiteur Eisenhorn se trouve confronté à une conjuration interstellaire de grande envergure ainsi qu'à des sombres puissances démoniaques qui toutes rivalisent pour la possession d'un texte ésotérique d'une abominable puissance — un antique grimoire connu sous le nom de Nécrothèque.

Mon avis :

C'est mon homme qui m'a ordonné de lire ce livre. Ça commence à devenir une habitude en fait ! Mais comme on a les mêmes goûts,que je lui fait entièrement confiance, et qu'il s'agissait d'un livre de Dan Abnett sur l'univers Warhammer 40k, et bien je me suis jetée à corps perdu dans cette nouvelle lecture . M'en fallait pas plus vous voyez. Et puis comme c'est une trilogie, ça reste relativement court !

Que dire de plus sur Dan Abnett ? J'adore cet auteur, son oeuvre, son écriture. Je ne suis jamais déçue et c'est toujours avec grand plaisir que je découvre ses romans. C'est comme retrouver un vieux camarade : à chaque fois on a pleins de chouettes trucs à se dire !

Comme à son habitude, Dan Abnett nous propose une pléthore de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Et c'est certainement un des aspects que j'aime le plus dans ses oeuvres.

Nous avons tout d'abord Grégor Eisenhorn -protagoniste principal- , Inquisiteur de son état. Mon Dieu mais cet homme (et quel homme !) rejoins mon panthéon des mecs supers classes et badass.Il est grand, musclé, imposant, bourré de valeurs et ne recule devant rien . Le genre de mec devant lequel tu t'inclines par respect sans qu'il te le demande (même s'il en a le pouvoir, au sens littéral du terme) .La psyché de Grégor est très intéressante et évolue au fur et à mesure que les évènements progressent, et on se rends compte que les choix qu'il fait ont des conséquences sur son mental.C'est pas un héros parfait : il a ses failles, c'est un homme dur, intransigeant, qui peut parfois sembler sans coeur, et qui ne reculera devant rien pour servir ses convictions.

Le reste de l'équipe d'Eisenhorn est tout aussi attachant : on a Midas le pilote super cool,classe et mystérieux. Aemos le vieux savant un brin mégalo. Béquin l'atout féminin avec des capacités hors-normes qui s'avéreront utiles plus d'une fois. Et Fishig, le mec droit et carré qui a soif d'aventure et qui se retrouve embarqué dans les affaires sombres de l'Inquisition.

Y'en a pour tout les goûts et chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire. Et ils sont pas épargnés, croyez-moi.

Xenos est,par bien des aspects un roman policier. Ne serait-ce que par la position du protagoniste principal, qui n'est autre qu'un enquêteur avec...beaucoup de moyens.On sent qu'on progresse en même temps que Grégor et on a envie de comprendre le pourquoi du comment. Les phases d'enquêtes sont ponctuées de combats intenses et violents, qui auront souvent de très graves conséquences. Mais ils permettent de rythmer et intensifier le récit : on se prends plus d'une fois à craindre pour leur vie.

 On a tout ce qui faut pour ne pas s'ennuyer : de l'humour, des péripéties, des rebondissements..et le tout est parfaitement maitrisé et dosé. En effet, pas de longueurs et de descriptions inutiles.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que la narration se fasse cette fois-ci à la première personne, ça instaure une certaine proximité et intimité (si l'on peut dire!) avec Eisenhorn.

L'univers de Warhammer 40k est tellement riche et vaste, je ne me lasse jamais de le découvrir. Il est rempli de méandres sombres,complexes et étranges...voire impossibles à concevoir. Il y a d'ailleurs un passage qui m'a complétement retourné le cerveau et..j'ai kiffé ça, PUTAIN.

Bref, c'est une lecture que je recommande à tout fan de science-fiction un peu couillue et qui aime les personnages avec du caractère qui se font malmener. J'ai hâte d'entamer le tome 2 !!


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire